Le grand public découvre les réseaux de chaleur à la SEDD

Une semaine de sensibilisation, plus de 2 000 événements organisés dans 21 pays européens, des centaines de collectivités et associations impliquées : la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), du 30 mai au 5 juin 2015, s’annonce comme une rencontre incontournable des acteurs du secteur avec le grand public. Parmi les thématiques choisies par les organisateurs, les réseaux de chaleur ont un intérêt prépondérant.

Le grand public découvre les réseaux de chaleur à la SEDD

Opération séduction pour les réseaux de chaleur

Une étude réalisée par l’Amorce en 2011 pointait “un fort déficit d’image et de connaissance des réseaux de chaleur” en France. En effet, si des énergies renouvelables comme l’éolien ou le photovoltaïque sont désormais connues du grand public, un gros travail de sensibilisation et de pédagogie reste à faire du côté des réseaux de chaleur.

Cette Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est justement l’occasion d’expliquer le fonctionnement et les enjeux de telles infrastructures, pour mieux encourager leur mise en place à grande échelle.

Les habitants de la commune de Bolquère, dans les Pyrénées Orientales, pourront ainsi visiter leur réseau de chaleur bois-énergie ce 3 juin, tandis que les Bordelais ont rendez-vous le 5 juin pour tout comprendre de la plateforme effluents et de la chaufferie biomasse qui alimentent le quartier des bassins à flot.

Une semaine d’actions urbaines comme rurales

Pour aider les Français à connaître les événements organisés près de chez eux, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) met à disposition une carte interactive du programme.

Outre son aspect pratique, la carte illustre parfaitement l’impact de cette semaine de sensibilisation : si les grandes agglomérations sont le terrain de nombreuses initiatives – Paris en tête avec 233 actions au programme -, la province n’est pas oubliée pour autant.

Ainsi, en Champagne-Ardenne, la commune de Soulaines-Dhuys invite ses 338 habitants à participer à un véritable “plan d’action DD” : circuit-court au restaurant d’entreprise, collecte et valorisation des déchets, défit sportif… La motivation est certaine !

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est bel et bien l’occasion de rappeler que les problématiques de l’énergie, de l’habitat basse consommation ou encore du traitement des déchets concernent tous les publics, qu’ils soient décideurs, industriels, citoyens, populations urbaines ou rurales.

Source de l’image à la Une : www.evenements.developpement-durable.gouv.fr/

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !