Biomasse : le réseau de chaleur à Vittel

Vittel

Première étape de notre tour de France des dispositifs de réseaux de chaleur, Vittel est un modèle de reconversion énergétique. La ville, connue pour ses cures thermales, possède aussi depuis décembre 2013 un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse. Un projet qui a profité à tous les habitants.

Le projet de réseau de chaleur à Vittel (88) a été réalisé dans le cadre d’une délégation du service public à la société Idex, spécialisée dans les infrastructures énergétiques. Le réseau a été modernisé et étendu pour relier 28 sous-stations sur 3,5km. Il alimente  désormais 2473 équivalent logements, chacun représentant une consommation de 10MWh par an. On trouve parmi les bâtiments publics et privés reliés : les Thermes, le Club Med, les écoles et le collège, l’hôpital, la Mairie, et les copropriétés Haut du Fol. La nouvelle chaufferie biomasse, approvisionnée par de la plaquette forestière, consomme 6500 tonnes de bois par an, ceci représentant 0,6% de la production biologique annuelle des forêts vosgiennes.

61% des besoins en chaleur et eau chaude des abonnés du réseau proviennent de cette chaufferie biomasse, le reste étant alimenté par la cogénération (19%) et le gaz (20%). De plus, ce nouveau réseau de chaleur a permis une baisse de 45% de la facture de chauffage des abonnés du réseau à Vittel, grâce au coût faible du combustible biomasse mais aussi à une TVA réduite pour l’utilisation de plus de 50% d’énergie renouvelable. Coté environnement, la ville bénéficie d’une baisse de la pollution énergétique de 3700 tonnes de Co2 chaque année. La supervision, l’exploitation, et la maintenance du réseau sont assurés par la société Idex pour une durée de 23,5 an à compter de la réalisation. De quoi promettre un bel avenir énergétique pour Vittel, ses habitants, et les forêts vosgiennes.

Source de l’image à la Une : Wikipédia

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !