La Belgique prend l’initiative de doter Charleroi d’un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables, conçu pour être multi-producteurs. C’est ce qu’affirme Xavier Desgain, échevin carolo de la transition écologique de la ville. Le projet est en cours d’élaboration depuis 2022 et comprendra des ensembles qui transportent la chaleur des producteurs aux consommateurs. Il fait partie du « projet de ville » de la ville et sera géré par Resolia, une société de conseil.
Le réseau de chaleur utilisera l’énergie résiduelle des grandes entreprises comme principale source d’énergie. Il devrait être installé à la Porte Ouest, une zone située à l’ouest du centre-ville. Le bureau d’études Resolia va ainsi sonder les entreprises de la zone pour connaître leur intérêt à participer au projet. Pierre Baijot, directeur général de Resolia, estime que ce projet apportera des avantages à ces entreprises en contribuant à la neutralité carbone.
Les premiers éléments du réseau devraient être en place d’ici 2025, selon Xavier Desgain. Le réseau de chaleur de Charleroi alimenté par la mise en place d’une énergie renouvelable sera donc un projet important qui pourrait apporter des avantages économiques et environnementaux à la ville. Nous espérons qu’il incitera d’autres villes à prendre des mesures.