Suite à l’atelier intitulé « Building a Greener Future : Delivering High-Quality Heat Networks » qui s’est tenu au Building Centre de Londres, des leaders de l’industrie sont repartis avec une perspective positive sur l’avenir des réseaux de chaleur à faible émission de carbone.
Parmi les principaux sujets abordés figuraient le financement gouvernemental, le zonage des réseaux de chaleur entrants, le Heat Network Technology Assurance Scheme (HNTAS) et les meilleures pratiques en matière de conception et d’installation de réseaux de chaleur.
L’atelier a été présidé par Steve Richmond, responsable marketing et technique chez REHAU Building Solutions. Des conférenciers du Département de la sécurité énergétique et de Net Zero, Fairheat, Therma-Mech, Switch2 et Sustainable Energy ont prononcé des discours liminaires. Deux tables rondes interactives ont également été organisées pour permettre aux délégués de poser des questions aux conférenciers sur divers sujets. Selon Steve, l’atelier a été un succès.
Deux des principaux sujets abordés qui ont suscité beaucoup d’intérêt et de questions concernaient le futur HNTAS et le futur zonage des réseaux de chaleur. Nos partenaires de l’industrie ont mis en lumière ces nouvelles initiatives, et nous tenons à remercier tous les conférenciers d’avoir consacré leur temps et partagé leur expertise lors de cet atelier.
En réfléchissant aux cinq points clés à retenir de l’événement, Steve Richmond a déclaré :
1 – Le système d’assurance technique du réseau de chaleur (HNTAS) en cours de développement suscite un grand intérêt. Tout le monde reconnaît qu’il existe des projets sous-performants, il est donc positif de mettre davantage l’accent sur l’assurance qualité.
2 – Le marché du chauffage urbain au Royaume-Uni gagne en dynamisme – les financements en capital sont disponibles, le zonage se met en place et des politiques telles que la norme Future Homes contribueront à stimuler la demande des promoteurs immobiliers.
3 – Un débat constructif a eu lieu sur la manière d’augmenter à la fois le nombre d’entrepreneurs formés à l’installation des tuyaux et d’assurer une qualité élevée dans les installations de tuyauterie. Notre nouveau système Clip-Flex devrait contribuer à relever ces deux défis.
4 – Il existe un équilibre délicat entre la conception de la capacité future des réseaux de chaleur et le risque de les surdimensionner, ainsi que le risque que cette capacité ne se connecte jamais.
5 – Une question intéressante a été soulevée sur la perception des clients à l’égard du chauffage urbain, qui est perçu comme plus complexe que l’installation de chaudières à gaz individuelles dans chaque propriété. Des mesures doivent être prises pour éduquer les clients et répondre à leurs préoccupations potentielles.