Les deux éléments de la nouvelle chaudière à paille du chauffage urbain de Poitiers ont été déposés sur le site du Dolmen. Pour être capable de fournir de la chaleur, cette chaudière est fabriquée de façon à pouvoir recevoir 6 000 tonnes de paille de céréales.
Selon le directeur général de la Transition énergétique de Poitiers, Jérôme, Freisseix, la paille devrait provenir des zones se trouvant dans un rayon de 60 à 70 km de Poitiers afin de permettre à la chaudière d’alimenter en chaleur la patinoire, le CHU, la Ganterie ainsi que 145 bâtiments. Celle-ci vient en complément à la chaufferie à bois des Couronneries avec son foyer de 29 tonnes installé sur un socle de 9 tonnes.
La nouvelle chaudière à paille sera fonctionnelle en octobre 2020 en raison d’une mise en service assez longue, selon le directeur de service de Dalkia, Olivier Soulage. À la fin du premier semestre 2020, des tests seront réalisés. Deux camions vont ravitailler quotidiennement le site afin de « nourrir » la chaudière.
Selon la mairie, l’usage de biomasse va permettre d’éviter annuellement 23 000 tonnes de CO2 (l’équivalent de 11 000 voitures).