L’entreprise Empower (Emirates Central Cooling Systems) va mettre au point un système intégrant une IA (Intelligence artificielle) qui permet d’utiliser des réservoirs de stockage d’énergie thermique dans ses installations de refroidissement urbain.
Empower a déclaré avoir effectué un test dans son usine Business Bay. Le test avait déterminé que le système alimenté par l’intelligence artificielle économiserait 6 800 MW environ par an. Selon la déclaration du directeur général d’Empower, Ahmad Bin Shafar, la mise au point des réservoirs soutient les efforts visant à atteindre les objectifs en matière d’efficacité énergétique et de préservation de l’environnement et à réduire les émissions de CO2.
La technologie basée sur l’IA permet de soulager le réseau électrique de l’État durant les heures de pointe, favorisant ainsi des économies d’énergie annuelles, toujours selon le directeur général de l’entreprise.
Actuellement, le système est opérationnel dans l’usine 3 d’Empower, Business Bay. L’entreprise projette d’ailleurs de mettre en œuvre le système dans ses autres installations de refroidissement urbain.
Les services de refroidissement urbain d’Empower desservent 100 000 clients et plus de 1 090 bâtiments. L’entreprise exploite plus de 1,43 million de tonnes de réfrigération (RT) pour fournir des services de refroidissement urbain, respectueux de l’environnement, dédiés aux grands projets immobiliers.