Apple se met à la biomasse au Danemark

apple-biomasse-danemark

Apple a décidé il y a peu de temps d’installer au Danemark l’un des plus gros datacenters au monde, le tout alimenté uniquement par des énergies renouvelables.

Les datacenters, ou centre de données en français, sont des bâtiments regroupant du matériel informatique (des serveurs, notamment) destiné à contenir et traiter toutes les données qui transitent en ligne.

Dans le cas d’Apple, il peut s’agir aussi bien de morceaux de musique que d’informations d’utilisateurs (identifiants, mots de passe, etc.).

L’université d’Aarhus est donc en train d’aider la firme de Cupertino à concevoir un système destiné à alimenter le futur datacenter en énergie provenant de biomasse.

La biomasse en question proviendra de restes de maïs et de fumier. Dès l’inauguration du bâtiment, les besoins énergétiques du bâtiment seront satisfaits grâce à des panneaux solaires et de l’énergie éolienne.

La biomasse viendra en renfort au cas où le temps ne permette pas l’utilisation complète du photovoltaïque et de l’éolien.

C. Nielsen, Doyen du département de sciences à l’université Aarhus, a exprimé sa satisfaction a l’idée de cette collaboration :

Nous partageons l’ambition d’Apple de développer de nouvelles sources d’énergies renouvelables, et nous avons hâte de collaborer avec eux sur ce projet.

Même si le biogaz est une ressource très importante, il reste sous-développé. Nous pensons que cette collaboration va permettre d’arriver à des innovations importantes pour livrer une source d’énergie renouvelable stable.

Le projet est soutenu par la municipalité de Viborg, et Apple s’est engagé à financer, en retour, l’extension d’une piste cyclable entre Viborg et une ville voisine.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !