L’ammoniac vert pourrait alimenter le chauffage urbain et le transport maritime

Selon les affirmations de Royal Society, l’ammoniac vert pourrait être utilisé pour alimenter le chauffage urbain, convertir les moteurs diesel des navires et fournir du stockage d’énergie. Le rapport de Royal Society indique également que les moteurs diesel des navires à haute teneur en carbone pourraient être convertis en utilisant de l’ammoniac propre afin de réduire leurs émissions de CO2. En effet, 2 % des émissions mondiales de GES sont issus des flottes de navigation mondiale alimentées au diesel.

Il est indiqué dans le document d’information que l’ammoniac réfrigéré, fabriqué à partir d’électricité verte, peut être facilement adopté en tant que carburant et pompé sur les infrastructures et les tuyaux de distribution existants. Selon la suggestion des chercheurs, la conversion de ces moteurs diesel marins sera relativement simple et bon marché.

L’ammoniac est répandu dans les explosifs, les réfrigérants, les médicaments et les engrais. Il a été considéré comme alternative au diesel, mais a été rejeté, car sa fabrication conventionnelle est hautement émettrice de CO2. 1 % des GES mondiaux provient de la production d’ammoniac.

Selon les chercheurs, le changement se situe au niveau de la baisse des coûts de l’électricité verte que demande la production d’ammoniac et celle des coûts de stockage du CO2 qui en résulte. Il est à noter que la fabrication d’ammoniac vert à l’échelle industrielle exige le processus Haber-Bosch. Ce dernier traite l’azote et l’hydrogène électrolysé avec de l’électricité propre afin de produire de grands volumes.

Selon les indications du RS, l’ammoniac vert peut également être utilisé comme moyen d’échange de chaleur pour les systèmes de chauffage urbain et de stockage d’énergie pour produire de l’électricité.

Related Posts