Suède – Des plans de chauffage urbain à bilan carbone négatif

Un système de capture du carbone pouvant être utilisé par la centrale électrique Värtaverket à Stockholm est actuellement étudié par Stockholm Exergi. Cette coentreprise entre la ville de Stockholm et la société finlandaise Fortum, fermera sa dernière chaudière fonctionnant au charbon à la fin du printemps 2020. Une fermeture qui va avoir lieu 2 ans plus tôt que prévu.

Centrale électrique Värtaverket à Stockholm

Värtaverket produit annuellement 304 GWh de refroidissement, 526 GWh d’électricité et 2 598 GWh de chaleur. En 2016, la majeure partie de la production de charbon de la société a été remplacée par des biocarburants.

Stockholm Exergi étudie actuellement la possibilité d’utiliser à l’usine un système de capture du carbone afin de rendre négatif son bilan carbone. Le carbone capturé peut être stocké de façon permanente dans les formations rocheuses du fond marin, utilisé dans les processus industriels ou dans les serres.

Stockholm Exergi fournit en chauffage et en refroidissement urbain plus de 880 000 clients, plus de 400 hôpitaux, centres de données et entreprises. D’ici 2022, la joint-venture vise les 100 % de renouvelables dans ses installations.

Related Posts