Allemagne – Évaluation d’une coopération supra-locale du réseau de chauffage urbain géothermique par les municipalités

Les maires des trois municipalités d’Aschau, Kraiburg et Waldkraiburg, situées en Bavière, en Allemagne, discutent actuellement d’une collaboration supra-locale afin de développer un réseau de chauffage urbain géothermique.

Un projet de faisabilité prévoyant un investissement de plus de 20 millions d’euros a été élaboré. Robert Pötzsch (Waldkraiburg), Christian Weyrich (Aschau) et Petra Jackl (Kraiburg) sont en pourparlers concernant ce projet, en compagnie d’Herbert Lechner, directeur de Stadtwerke Waldkraiburg, et d’Ernst Burgschwaiger, directeur général d’ONEO.

En 2010, un forage géothermique avait déjà été réalisé à Waldkraiburg et il est maintenant prévu de forer un deuxième doublet pour répondre à la demande de chauffage en hiver. M. Pötzsch a exprimé sa volonté de réaliser d’importants progrès dans le développement de la ville de Waldkraiburg dans les années à venir. Les travaux de planification et de mise en œuvre sont déjà en cours, notamment pour Waldkraiburg Ouest.

Aschau envisage également de creuser un puits. Les études montrent que les caractéristiques géologiques d’Aschau-Werk sont très similaires à celles de Waldkraiburg, ce qui en fait un candidat idéal pour le forage géothermique.

La coopération entre les trois municipalités augmenterait le nombre de clients pour le chauffage urbain, ce qui augmenterait l’utilisation du système. Toutefois, les coûts d’exploration, de forer le doublet et de construction du réseau seraient de plus de 20 millions d’euros. C’est pourquoi une collaboration supra-locale est attrayante. Petra Jackl, maire de Kraiburg, a mis en évidence l’incapacité de Kraiburg à gérer seul un réseau de chauffage local alimenté par la géothermie profonde. Elle a souligné que si des puits supplémentaires étaient créés dans les communes voisines, une fusion de nos ressources permettrait également d’alimenter Kraiburg et d’autres communes.

La proximité de Kraiburg avec le site de forer géothermique de Waldkraiburg (à seulement 3 km) est un avantage géographique. Elle a précisé que l’étude de faisabilité d’un réseau de chauffage local est envisagée et qu’une telle fusion pour l’approvisionnement en chaleur grâce à la géothermie profonde serait un avantage considérable pour notre région.

En 2010, l’Alliance géothermique bavaroise avait identifié la région autour de Waldkraiburg comme présentant un bon potentiel géothermique.

Related Posts