Midlothian Energy Limited, une joint-venture entre Vattenfall Heat UK et Midlothian Council, a installé les premiers tuyaux pour alimenter la nouvelle ville de Shawfair en chauffage urbain à faible émission de carbone.
Shawfair Town est un nouveau développement urbain en cours de construction dans le comté de Midlothian, en Écosse.
Midlothian Energy, en collaboration avec la société écossaise FES Group, construit un réseau de chauffage urbain à faible émission de carbone pour la ville, qui devrait être opérationnel d’ici mars 2024.
Les conduites de la phase initiale du réseau, d’environ quatre kilomètres de long, ont été installées et fourniront du chauffage et de l’eau chaude à environ 3 000 propriétés à Shawfair.
Le système de chauffage fonctionne en captant la chaleur du Millerhill Recycling and Energy Recovery Center (RERC), exploité par FCC Environment, puis en la transportant via un réseau de conduites souterraines.
Il s’agit du premier projet de chauffage de Vattenfall en Écosse et du projet phare de Midlothian Energy Limited.
Ce projet de chauffage urbain bénéficiera de jusqu’à plus de 8,3 millions d’euros du projet de transformation des infrastructures à faible émission de carbone du gouvernement écossais et sera un catalyseur pour un réseau régional plus large s’étendant dans le sud d’Édimbourg et l’East Lothian.
Selon la modélisation de Vattenfall, les réseaux de chaleur du Midlothian pourraient réduire les émissions jusqu’à 90 % par rapport aux chaudières à gaz individuelles installées dans chaque maison.