Géothermie aux Etats Unis : 8 projets vont recevoir jusqu’à 2,4 millions de dollars

L’Office des technologies géothermiques du Département de l’Énergie des États-Unis a annoncé la sélection de huit projets qui pourront recevoir jusqu’à 2,4 millions de dollars en guise de financement.

Cela fait suite à un appel d’offre portant sur l’application de l’énergie géothermique aux solutions de stockage.

Ces projets se focalisent sur les possibilités d’intégration de l’énergie géothermique dans diverses applications. Ceci, afin d’améliorer la fiabilité, la résilience et la sécurité des réseaux de chaleur.

Parmi les lauréats de l’appel d’offres, on retrouve :

  • Le Laboratoire national de Brookhaven qui conçoit du béton perfectionné, résistant aux chocs thermiques fréquents
  • Le Laboratoire national de l’Idaho pour son système stockage dynamique de l’énergie à l’échelle du réseau Térawatt par an et utilisant la planète Terre comme batterie thermique
  • Le Laboratoire national de l’Idaho qui développe une centrale électrique hybride géo-solaire avec stockage d’énergie thermique souterraine pour augmenter la capacité de distribution des centrales géothermiques.

On cite également :

  • Le Laboratoire national Lawrence-Berkeley pour son analyse de la réduction de la production d’énergie géothermique sur le marché de l’électricité en Californie
  • Le Laboratoire national des énergies renouvelables pour son projet d’exploration du rôle de la géothermie afin de rendre les villes à climat froid plus neutres en carbone
  • Le Laboratoire national des énergies renouvelables, pour sa technologie alternative utilisant des puits de gaz non-conventionnels
  • Le Laboratoire national Oak Ridge qui a conçu une batterie thermique mobile à base de sorption pour la récolte de l’énergie géothermique. Ce même laboratoire a été choisi pour son nouveau concept de stockage souterrain d’énergie thermique.

Ces projets soutiennent les objectifs de modernisation du réseau de distribution de l’énergie aux États-Unis. Ils explorent de nouvelles approches qui permettront d’utiliser l’énergie géothermique afin de créer le réseau moderne du futur.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !