Via Sèva lance un portail qui répertorie les réseaux de chaleur en France

Ayant pour mission de promouvoir les réseaux de chaleur et de froid français, l’association Via Sèva a lancé un portail qui répertorie les réseaux de chaleur dans tout le territoire. Cette plate-forme vient d’être mise en ligne. Elle fournit et met à jour toutes les informations disponibles concernant les 535 réseaux de chaleur et de froid dans l’hexagone.

Six millions de Français sont actuellement raccordés à un réseau de chaleur, mais ce nombre pourrait ne pas refléter la réalité, car cela pourrait augmenter. C’est l’une des raisons pour laquelle l’association Via Sèva souhaite faciliter l’accès aux informations quant à l’existence d’un réseau de chaleur et/ou de froid dans une zone donnée. Grâce à ce portail, le grand public, les professionnels, y compris les équipementiers, les porteurs de projet, les bureaux d’études, etc., pourront donc connaître à l’échelle de la rue les taux et les sources d’énergies vertes utilisées, le nombre de raccordements, etc.

Cette cartographie est le fruit de la collaboration entre l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui a soutenu financièrement le projet et mis à dispositions les informations, la PME Deepki, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et le syndicat national du chauffage urbain (SNCU).

Rappelons que l’association Via Sèva a récemment sorti un guide qui met en lumière l’intérêt des réseaux de chaleur dans la lutte contre la précarité énergétique.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !