Veolia remporte le contrat d’extension d’une usine de valorisation énergétique des déchets dans le Grand Rouen

Veolia vient de remporter le contrat d’extension d’une usine de valorisation énergétique des déchets dans le Grand Rouen, dans le centre-nord de la France.

Le montant de ce projet est estimé à 136,24 millions de dollars. L’installation permettra de générer 180 GWh d’électricité et 85 GWh d’énergie thermique par an.

La société vient d’annoncer qu’elle a été sélectionnée par le service des déchets du Grand Rouen (SMEDAR) dans le cadre d’un appel d’offres portant sur l’exploitation de l’usine Vesta à Rouen.

Cette usine est conçue pour traiter, récupérer et valoriser jusqu’à 325 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés dans toute la région. Une partie de l’électricité produite (environ125 GW) sera vendue au réseau électrique français. Quant à l’énergie thermique, elle sera acheminée vers le réseau de chauffage urbain de la ville.

Bernard Harambillet, Directeur des activités Recyclage & Récupération au sein du Groupe Veolia, a déclaré que ce nouveau contrat reflétait la confiance de SMEDAR dans l’expertise de son groupe en matière de performance opérationnelle et d’intégration de la technologie numérique dont le but est d’accompagner la mutation digitale des villes.

Rappelons que Veolia aide les villes à maîtriser leurs ressources en eau et en énergie grâce à plusieurs applications telles que l’Urban Board. Il s’agit d’un tableau de bord qui permet aux élus de suivre les indicateurs liés à la santé et à la sécurité de leurs administrés afin d’améliorer la performance de leurs infrastructures techniques.

Selon Patrice Dupray, président de SMEDAR, ce contrat d’extension donne au service des déchets du Grand Rouen l’occasion de revoir tous ses paramètres d’exploitation afin de maximiser la performance globale de l’usine, afin de rendre la production d’électricité plus efficace et d’améliorer l’approvisionnement en énergie thermique du réseau de chauffage urbain de la ville.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !