Finlande : Lempäälän Energia a conclu un contrat avec Siemens pour le développement d’un système de réseau intelligent autonome

Entrée pleinement dans la transition énergétique, la Finlande multiplie des projets qui entrent dans le cadre de la révolution intelligente du secteur de l’électricité.

Récemment, le spécialiste finlandais de l’énergie Lempäälän Energia a conclu un contrat avec Siemens pour le développement d’un système de réseau intelligent autonome dans la zone industrielle de Marjamäki en Finlande.

 

Siemens assurera la conception et la mise au point du micro-réseau à moyenne tension dénommé LEMENE. Grâce à ce projet, les entreprises de la région de Marjamäki pourront participer de manière flexible au marché local de l’énergie.

Il sera également possible d’effectuer des opérations indépendantes hors réseau en se déconnectant du réseau national.

Pour une production d’énergie renouvelable décentralisée

Toni Laakso, PDG de Lempäälän Energia, a déclaré :

« Notre objectif est de créer au sein de la communauté une production d’énergie renouvelable décentralisée. En ce sens, il faut assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la communauté et garantir le bon fonctionnement du réseau à tout moment.

Par ailleurs, il faudra que l’automatisation puisse jouer un rôle important dans l’amélioration de la performance du système ».

L’énergie sera produite par deux installations solaires d’une puissance annuelle de 3 600 MWh, comprenant six moteurs à gaz, plus de 15 000 panneaux et des piles à combustible.

Par ailleurs, ces installations utiliseront la production combinée de chaleur et d’électricité pour maximiser leur efficacité. Le surplus d’énergie sera offert à l’opérateur de réseau national Fingrid.

Rappelons que le projet LEMENE est l’un des onze projets-clés choisis dans le cadre du développement des énergies renouvelables et des nouvelles technologies en 2017. Il a bénéficié d’une aide provenant du Ministère des Affaires économiques et de l’Emploi de la Finlande.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !