En récupérant la chaleur provenant de ses fours, l’usine PSA de Charleville-Mézières économisera 1/3 de sa facture de gaz. 9 fours de l’usine ont déjà été équipés d’un dispositif qui permet la récupération de la chaleur pour alimenter le réseau urbain desservant des quartiers de Charleville-Mézières. Cette fois, la chaleur en interne de l’usine servira à préchauffer ses bâtiments si auparavant, celle-ci était perdue.
Le dispositif est déjà installé sur deux fours, mais d’ici le mois d’octobre, celui-ci sera étendu à d’autres fours. Selon le pilote énergie de PSA Charleville-Mézières, Vincent Jauniaux, ce système permettra au site d’économiser annuellement 250 000 euros de gaz (soit près de 1/3 de la facture énergétique) et de préchauffer l’air de la moitié de ses bâtiments.
Côté financier, il s’agit d’un projet qui ne coûte rien au groupe PSA étant donné que l’engagement des producteurs d’énergie dans les économies d’énergie est exigé par la loi. Cette opération a donc été financée par EDF à hauteur de 800 000 euros à travers l’achat d’un Certificat d’économies d’énergie.