Le supercalculateur LUMI sera utilisé pour le chauffage urbain

L’un des prochains supercalculateurs « pré-exascale » d’Europe prévoit d’installer un système de chauffage urbain. En effet, une fois la suite du supercalculateur 150 pétaflops LUMI terminée en 2021, celui-ci sera abrité par le centre de données finlandais CSC – IT Center for Science, l’un des nombreux systèmes servant de tremplin avant un éventuel supercalculateur exaflopique.

Le système de chauffage urbain sera installé par la société d’ingénierie Loiste Lämpö, qui espère chauffer les entreprises et les maisons à proximité. Plusieurs disciplines de recherche utilisent l’installation, située à Renforsin Ranta Business Park dans la ville de Kajaani, qui héberge un service cloud pour les universitaires. Le site exploite également les énergies renouvelables issues des deux centrales hydroélectriques de Kajaani.

Les superordinateurs consomment énormément d’électricité et l’emplacement des machines EuroHPC a un impact important sur la réduction de l’empreinte carbone qui est un objectif mondial critique, selon les déclarations de Kimmo Koski, directeur général de CSC. Les avantages de Kajaani se situent au niveau de l’utilisation des EnR et la possibilité de refroidissement par eau chaude. Cette eau peut être chauffée par la chaleur perdue que dégage le centre de données et utilisée dans le réseau de chauffage urbain de Kajaani.

1 milliard d’euros a été dédié au financement du projet de développement de l’infrastructure de supercalculateurs de l’UE. LUMI est, d’ailleurs, un effort conjoint du programme EuroHPC de l’UE. Les deux moitiés des fonds proviendraient respectivement de la Commission européenne et des États membres de l’UE.

Au départ, l’objectif était de disposer de 2 systèmes HPC pré-exascale de classe mondiale, mais désormais, il disposera de 3 machines, dont une LUMI, pour une utilisation privée et publique, d’ici 2021. MareNostrum 5, un supercalculateur 200 pétaflops de pointe basé à Barcelone, et CINECA, en Italie, qui va abriter le supercalculateur 270 pétaflops de pointe Leonardo, rejoindront également LUMI.

Related Posts