Chauffage urbain : la Suède sur la bonne voie en matière de réduction des émissions

La Suède est un pays modèle en termes de politiques climatiques. Son gouvernement a su profiter du leadership environnemental pour atteindre ses objectifs concernant la transition énergétique. C’est notamment grâce à son réseau de chauffage urbain que la Suède est actuellement sur la bonne voie en matière de réduction des émissions.

Swedenergy est une association à but non lucratif qui porte un intérêt spécial pour les entreprises intervenant dans la production, la distribution ainsi que la vente au détail d’électricité, de climatisation et de chauffage en Suède.

Selon Annika Johannesson, responsable des communications de cette association, le réseau de chauffage urbain suédois a contribué à réduire ses émissions, tout en maintenant sa croissance économique élevée et durable.

En effet, le chauffage urbain constitue un moyen intelligent et plus respectueux de l’environnement pour chauffer les maisons et d’autres types de locaux. Au lieu de solliciter les propriétaires des bâtiments d’installer leur propre chaudière, l’état met en place une centrale utilisant les technologies avancées pour alimenter le réseau de chauffage urbain. La centrale peut dans ce cas exploiter plusieurs sources d’énergie (biomasse, géothermie, solaire, etc.) au profit des ménages, des opérateurs industriels et de l’environnement.

La Suède a également pu diminuer progressivement l’utilisation des sources de chaleur fossiles et renforcer la croissance du secteur bioénergétique grâce à d’autres mesures.

Parmi tant d’autres, il y a la taxe sur le dioxyde de carbone qui a été mise en place en 1991. On cite aussi le soutien politique en faveur des énergies renouvelables et du secteur forestier.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !