Toulouse – Installation d’une ferme solaire géante

Sur les terrains de l’ancienne usine AZF, le premier des panneaux qui vont constituer la future centrale solaire de l’Oncopole a été installé au mois d’août. Il s’agit d’un investissement d’une valeur de 12,4 millions d’euros qui est soutenu par la région Occitanie et Toulouse métropole. D’une surface de 25 hectares, cette centrale aura une puissance de 15 MW. Elle sera raccordée au réseau à la fin du 1er trimestre 2020.

Il s’agira du plus grand parc solaire à être installé en zone urbaine, selon le président de Toulouse métropole et maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Via la Régie municipale d’électricité de Toulouse, ce dernier pilote également le projet.

Ce projet va également donner la possibilité de revalorise un site hautement pollué. Le choix d’installer cette centrale solaire sur les 25 hectares de terrain non loin de l’ancienne usine AZF vient du fait qu’il est impossible de construire des activités tertiaires ni des habitations sur ces terrains considérés comme étant très pollués.

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt que la Régie municipale d’électricité a lancé, l’entreprise Urbasolar a été sélectionnée comme partenaire pour la construction, l’exploitation et la conception de la centrale. Le projet bénéficiera également d’un accompagnement de Bpifrance.

À hauteur de 5 % du projet, les Toulousains ont également la possibilité d’investir, et ce, à travers la SCIC Citoy’enR (société coopérative d’intérêt collectif). La mise en service de ce gigantesque parc solaire est prévue en mars 2020.

Sachant qu’à fin juin de l’année 2019, la région Occitanie est celle qui possède la plus grande ferme photovoltaïque (65 883 installations d’une puissance cumulée de 1,9 GW) avec la Nouvelle-Aquitaine (62 551 installations de 2,3 GW de puissance).

Related Posts