Plus de 4 millions d’euros de fonds ont été levés par l’entreprise Alpinov X afin de développer un générateur de froid révolutionnaire. EIT InnoEnergy, célèbre accélérateur européen pour l’énergie durable, détient 15 % de l’entreprise Alpinov X et fait partie des investisseurs.
Pour la génération du froid, Alpinov X a développé une technologie brevetée qui s’appuie sur un procédé d’évapo-condensation sous vide se déroulant en plusieurs phases. Elle peut être utilisée dans la production d’air froid pour les réseaux de froids urbains, le refroidissement des centres de données ou encore la production de neige en culture destinée aux stations de ski.
L’entreprise a développé son premier générateur, Snow X, qui, à des températures allant au-delà de 0 °C, peut produire de la neige. Grâce à cette solution, les activités des stations de ski peuvent être maintenues, même lorsque la neige naturelle n’est pas suffisante. La saison de ski pourrait bien être prolongée puisqu’il s’agit d’une innovation qui permet aux stations de consommer moins d’eau et d’énergie.
Face aux autres technologies comparables, cette solution innovante nécessite huit fois moins d’énergie. Comparée aux technologies traditionnelles, elle consomme 1,5 fois moins d’énergie. De plus, la consommation d’eau du processus est réduite de 40 %.
Alpinov X s’apprête à signer 4 à 6 contrats pour la saison de ski 2020-2021 après que Snow X ait été testé en France dans 2 stations de ski.
Outre son investissement, EIT InnoEnergy a également octroyé à l’entreprise Alpinov X une place dans son programme Highway. Il s’agit d’un programme qui permettra à Alpinov X d’accéder à de nombreux événements, à un accompagnement sur-mesure pour gagner des compétences commerciales et au réseau de partenaires constitué de plus de 400 industriels.