La technologie Greensmith Energy Management System (GEMS) pour renforcer le micro-réseau des Açores

Greensmith Energy, dont la propriété a été transférée à Wärtsilä, fournira un système de gestion de l’énergie utilisant la technologie Greensmith Energy Management System (GEMS) pour renforcer le micro-réseau des Açores. Cela fait suite à la commande passée par la société Graciolica Lda, soutenue par son actionnaire majoritaire Recharge A/S, en décembre 2017.

Une centrale hybride renouvelable sera donc installée sur l’île de Graciosa, dans la partie nord des Açores. Elle associera la production solaire et éolienne au stockage d’énergie utilisant des batteries lithium-ion fournies par la société Leclanché SA.

Une fois opérationnelle, la centrale renouvelable hybride Graciosa générera 1 mégawatt d’énergie solaire et 4,5 mégawatts d’énergie éolienne au réseau électrique local. Ceci permettra de réduire la dépendance des îles des Açores en matière de combustibles fossiles importés et, dans la foulée, de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre.

Selon Scott Macaw, directeur de Graciolica Lda et Recharge A/S, cet investissement permettra de créer un actif d’énergie renouvelable qui offrira des avantages économiques et environnementaux. Ce projet représente les perspectives d’avenir du secteur énergétique mondial grâce à l’utilisation d’un système d’alimentation intégré combinant les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie. Il a également salué le professionnalisme de Greensmith qui a fourni le logiciel nécessaire pour étendre la fonctionnalité du micro-réseau afin d’optimiser la fiabilité et la performance globale du système.

John Jung, président et chef de la direction de Greensmith Energy, s’est par ailleurs déclaré ravi que son groupe ait pu s’associer à Graciolica et Recharge A/S pour mettre en œuvre cet important projet aux Açores qui soutiendra la transition vers les ressources renouvelables sur un réseau d’îles.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !