La capitale suédoise se rapproche de son objectif de devenir indépendante des combustibles fossiles d’ici 2040 en fermant la dernière centrale de cogénération. Cette dernière a fourni aux Stockholmois de l’électricité et de la chaleur depuis 1989.
Le fournisseur de chauffage urbain Stockholm Exergi a fermé avant le début de l’hiver l’une des deux chaudières de la centrale de cogénération au charbon KVV6 en maintenant l’autre en réserve. Celle-ci est restée sans effet grâce à la douceur de l’hiver. Ce qui a permis de fermer définitivement toute l’usine.
L’élimination du charbon du système de chauffage urbain de la ville de Stockholm contribue fortement aux efforts climatiques de celle-ci en diminuant considérablement les émissions de CO2. La fermeture de la centrale KVV6 signifie donc que les émissions annuelles de dioxyde de carbone de Stockholm Exergi diminueront de 900 000 tonnes environ à environ 400 000 tonnes.
La conversion à des solutions neutres pour le climat et le développement de techniques afin de réduire le CO2 se poursuivront dans les travaux à venir, en liant les émissions des biocarburants dans les puits de carbone, par exemple.
La ville de Stockholm a reçu le prix de la capitale verte européenne en 2010. Il s’agit d’une reconnaissance des efforts de l’administration municipale. La capitale suédoise est également à l’origine de l’initiative Global Green New Deal, fournissant un cadre sur la façon dont les villes doivent travailler pour affronter la crise climatique mondiale.