Le réseau de chauffage urbain de Planoise et des Hauts-du-Chazal, dans le Grand Besançon, vient d’être à nouveau labellisé Ecoréseau 2021, et ce, pour la 6e année consécutive. La cérémonie s’est déroulée à Paris le 8 décembre 2021, lors de la 17e Rencontre des réseaux publics de chaleur et de froid.
Les objectifs d’une telle distinction sont de promouvoir les réseaux de chaleur les plus exemplaires et de mettre en avant ce service auprès des promoteurs, des aménageurs, des abonnés et des autorités. Sont alors récompensées les collectivités locales qui disposent d’un service public remplissant les critères environnementaux, économiques et sociaux imposés.
Pour les critères environnementaux, il faut que le réseau dispose d’un rendement de distribution primaire à 80 %. La chaleur qu’il propose doit également être issue majoritairement des énergies renouvelables et de récupération sur l’année.
Concernant les critères économiques, le tarif total du chauffage et de l’eau chaude sanitaire sur un an utilisé dans un logement de 70 m² ne doit pas excéder le tarif de référence du territoire.
Enfin, quant aux critères sociaux, il faut que le fournisseur propose un service de qualité à ses abonnés.