À Mayenne, la stratégie de raccordement des résidences privées au réseau de chaleur urbain doit être repensée à la suite d’un changement dans l’attribution des aides de l’Ademe. Lors d’une réunion d’information sur les travaux prévus pour 2024, cette question a été soulevée par les citoyens. Hubert Guérault, conseiller en charge de la transition énergétique, a révélé que les modifications des règles d’attribution des aides impacteraient le plan financier du projet, potentiellement d’un million d’euros.
Adaptation aux nouvelles contraintes financières et techniques
Le projet initial visait à raccorder 130 foyers, mais maintenant, l’objectif a été réduit à 45 en raison des nouvelles contraintes. François Desnoë, technicien en charge du projet, a indiqué que seuls les particuliers à proximité immédiate du réseau pourront être raccordés. Cette adaptation nécessite une réévaluation des calculs, car la commercialisation du réseau et le raccordement des particuliers doivent se faire en parallèle avec le déploiement du réseau principal.
Extension et financement du réseau de chaleur
Concernant les travaux d’extension du réseau, prévus entre avril et décembre, ils visent à étendre le réseau existant de l’hôpital de Mayenne sur 9 km. Engie Solutions, le délégataire du service public, investira 16 millions d’euros pour la production, le transport et la distribution de la chaleur. La ville de Mayenne envisage de créer un budget annexe pour le raccordement des particuliers, adaptant ainsi ses plans financiers aux nouvelles exigences.