Réseaux de chaleur sur Twitter: ce qu’il ne fallait pas rater en juillet

1/ Via Sèva


Nous vous en parlions dans notre précédente revue de tweets, les TEPOS (territoires à énergie positive) sont au cœur de l’actualité depuis l’annonce des “500 000 euros d’aides de l’État pour chaque commune labélisée” par la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal. Comme le souligne l’association Via Sèva, réunion des différents acteurs des réseaux de chaleur et de froid, le Grand Poitiers fait partie des territoires qui recevront ce soutien de l’État.

2/ Info énergies

S’il est une source de production renouvelable qui fait couler beaucoup d’encre, c’est bien l’énergie éolienne. Le reproche qui revient le plus régulièrement : les nuisances sonores occasionnées par ces installations vis-à-vis des riverains. Plainte qui pourrait bientôt cesser si l’on en croit cet article du blog connaissancedesenergies.org.

3/ Info énergies

Le 9 juillet 2015, une date importante par rapport à l’engagement du Gouvernement en faveur de la transition énergétique. Comme le signale le blog de la fondation d’entreprise créée à l’initiative du groupe Alcen, la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte a été réexaminée par le Sénat.

4/ Rob Thornton

Cet expert et passionné des énergies nous rapporte une jolie leçon tout droit venue du Danemark : les réseaux de chaleur œuvrent en faveur de la sécurité énergétique. Vous en étiez convaincu ? Voilà qui confirme vos convictions.

5/ Info énergies

Alors que l’attention à l’échelle internationale se porte toujours plus sur le réchauffement climatique et la transition énergétique, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie publie le bilan énergétique 2014 de l’Hexagone. Un document riche en informations et en enseingments.

6/ Rob Thorton

Une question qui revient régulièrement, une préoccupation même pour certains : les réseaux de chaleur constituent-ils une véritable alternative ? Éléments de réponse dans cet article.

7/ Pôle Réseaux Chaleur

Même pendant l’été la législation évolue ! Après la transition énergétique, ce sont les petites installations de géothermie qui sont concernées.

8/ Climat & Territoires

Le Sommet Climat & Territoire est un événement majeur à destination des acteurs non-étatiques qui s’est déroulé à Lyon les 1er et 2 juillet. En début de mois, ce compte communiquait un chiffre important : environ 40 pays sur 190 avaient alors déposé leur contribution en vue du COP21/CMP11, soit un peu plus de 20 %.

9/ Via Sèva

L’attention se porte particulièrement sur les énergies de récupération ces derniers mois. Un enjeu de plus en plus important dans le secteur des réseaux de chaleur.

10/ Rob Thorton

Cette vidéo ludique et pédagogique résume en moins de deux minutes les avantages et les enjeux des énergies de récupération, de la cogénération et des réseaux de chaleur. À voir et à revoir donc.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !