Des réseaux de chaleur nucléaires en Chine ?

Afin de réduire la pollution générée par les centrales au charbon pendant les mois d’hiver, China National Nuclear Corporation (CNNC), une entreprise chinoise, veut développer un réseau de chaleur produisant son énergie grâce à l’énergie nucléaire !

CNNC est un pionnier mondial dans le domaine du nucléaire. Son nouveau projet consiste à développer un réacteur à basse température de 400 MW qui produira suffisamment de chauffage pour environ 200 000 foyers.

L’enseigne a déjà conçu un petit réacteur de démonstration baptisé « Yanlong ». Ce dernier a permis de chauffer avec succès près de 50 foyers pendant 168 heures à Beijing.

L’installation à grande échelle sera constituée d’une piscine d’entreposage en béton et en acier qui mesure 10 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur. Un noyau nucléaire sera par la suite enfoui dans l’eau afin de produire jusqu’à 400 MW d’énergie pour chauffer l’eau à 90 °C. Cette eau chaude sera ensuite distribuée via un réseau de chaleur déjà existant.

Le coût de ce projet est évalué à environ 200 millions de dollars et sa mise en œuvre ne prendra que trois ans. Les travaux devraient commencer d’ici fin 2018.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !