Le réseau de chauffage urbain de Dijon Métropole se développe

Dans l’agglomération dijonnaise, plusieurs chantiers sont en train de se dérouler afin d’alimenter plus de 50 000 équivalents logements, grâce à un réseau de chauffage urbain d’une longueur de 120 km.

La route du réseau de chauffage urbain se poursuivra jusqu’à la fin de l’été. Ces travaux vont permettre la jonction de deux branches préexistantes qui sont pilotées par le Groupe Coriance et par la filiale d’EDF, Dalkia, dans le cadre d’une délégation de service public, en plus du déploiement du réseau de chauffage urbain.

L’ensemble du réseau bénéficiera de l’énergie thermique produite par l’unité de valorisation des déchets grâce à l’interconnexion des chaufferies biomasse des Péjoces et des Valendons, après leur construction.

L’objectif étant d’éviter l’émission de plus de 38 000 tonnes de CO2 et de dépasser les 75 % d’énergie renouvelable. Il s’agit de la façon la plus efficace pour contribuer au développement durable du territoire et de lutter contre le réchauffement climatique.

Le réseau de chauffage urbain est le 4e de l’Hexagone. En 2017, il a été labellisé « écoréseau de chaleur ». Plaçant, ainsi, Dijon Métropole parmi les collectivités les plus écologiques du territoire français.

Une baisse moyenne de 15 % sur les factures d’énergie des habitants est également générée par le réseau de chauffage urbain. L’ensemble des structures privées et publiques connectées au réseau bénéficie également de cette baisse. Ainsi, une baisse annuelle de 600 000 euros a été enregistrée par le CHU de Dijon.

Afin de limiter le plus possible les gênes occasionnées par les travaux, ces derniers ont été programmés pendant l’été. Les accès aux commerces ainsi que les entrées des résidences sont maintenus sachant que les travaux sont effectués de 8 à 17 h et de 7 à 21 h suivant les besoins. Quant au ramassage des ordures ménagères, il est assuré dans les conditions habituelles.

Cependant, si la rue est coupée à la circulation de façon momentanée, les riverains sont invités par Dijon Métropole à déplacer leur bac le long d’une voie qui est accessible par les engins de collecte. Les informations sur les modifications de circulation liées à leur quartier ont été transmises aux riverains concernés.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !