Le réseau de chaleur bois de Villeneuve-les-Salines inaugure son extension

reseau-chaleur-villeneuve-salines-extension

Ce mardi 5 juillet, le maire de La Rochelle Jean-François Foutaine, le Directeur du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis Alain Michel, le directeur régional adjoint d’ENGIE Cofely Jean-Marc Mas et le Directeur régional de l’Ademe Lionel Poitevin ont inauguré l’extension du réseau de chaleur de Villeneuve-les-Salines, qui desservira le Groupe Hospitalier.

Le réseau de chaleur de Villeneuve-les-Salines existe depuis l’an 2000, et desservait jusque-là 2 500 collectifs et 8 000 habitants, soit 10% de la population de la ville de La Rochelle, ainsi que plusieurs bâtiments publics (médiathèque, centre social, centre commercial) et établissements scolaires.

Sous l’impulsion de la ville rochelloise, le réseau a donc été étendu pour alimenter le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

Selon ENGIE-Cofely, l’extension de 2,2 km du réseau permettra de multiplier par 2 les économies de CO2, pour un total de 6 000 tonnes évitées par an. Il s’agit pour la ville de La Rochelle d’atteindre ses objectifs de réduction établis dans son « Agenda 21. »

Le réseau de chaleur est presque à 100% renouvelable, et surtout local : 97,5% de la chaleur est produite grâce à du bois énergie, et toute la biomasse utilisée provient de sources locales, situées à moins de 80 km de la ville, pour un total de 5 000 tonnes de plaquettes forestières par an.

En cas de besoin lors des pics de production ou en cas de défaillance, une chaufferie gaz vient en appoint de la chaufferie biomasse.

Justement, l’extension du réseau a nécessité la construction par ENGIE-Cofely d’une nouvelle chaufferie bois de 3,2 MW. La capacité totale de production de chaleur du réseau se trouve donc étendue à 8,5 MW.

3,4 M€ ont été investis par Cofely dans le projet, et l’Ademe a subventionné pour près d’un million et demi d’euros. Petit plus : les abonnés verront désormais les charges liées à l’entretien du réseau baisser grâce à l’extension.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !