Désormais, le réseau de chaleur du territoire catalan est en fonction. Il s’agit de l’aboutissement d’un chantier financé à hauteur de 26 millions d’euros par l’Ademe, la Région, le département et la métropole de Perpignan. Il assurera la redistribution de l’énergie, obtenue par la combustion des déchets de l’incinérateur de Calce, à partir de canalisation d’eau chaude.
Cette nouvelle solution énergétique permet de diminuer la pollution de l’atmosphère en valorisant les déchets. Ce réseau de chaleur urbain vertueux est piloté par Dalkia et Sydetom 66. L’acheminement de l’eau chaude produite est assuré par 15 km de canalisations traversant les communes de Baixas, Baho, Calce, Villeneuve-de-la-Rivière et de la ville de Perpignan.
Le réseau de chaleur urbain produira annuellement 100 000 MWh, soit l’équivalent du chauffage de 5 milliers de logements. L’école Hélène Boucher, le centre hospitalier de Perpignan, l’usine de la chocolaterie Cémoi et l’espace aquatique Arlette Franco seront alimentés par le réseau. 3 000 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées, ce qui équivaut à 2 000 voitures retirées de la circulation.
Cette source de chaleur est pérenne et économique pour ses principaux consommateurs. En effet, elle est indexée sur la valorisation des déchets et non sur les cours du pétrole. Pour l’heure, 240 000 tonnes par an sont transformées en énergie pour une utilisation variée. L’installation d’un groupe à absorption permettra également aux clients de ce réseau de disposer d’un froid renouvelable. Dans les prochaines années, des possibilités de raccordement seront amenées à se multiplier.