Regroupant 11 000 étudiants, le complexe sportif nouvellement construit de La Solent University de Southampton, au Royaume-Uni, vient d’être connecté au Southampton Geothermal Heating Company (SGHC) après avoir signé avec Engie, spécialiste de l’énergie et des services, un contrat de plus de 3 millions d’euros.
Le SGHC est un partenariat de travail entre le conseil municipal de Southampton et Engie qui a été lancé depuis plus d’une trentaine d’années. Il s’agit d’un programme qui fournit de l’eau refroidie, de la chaleur et de l’électricité aux utilisateurs d’énergie résidentiels et commerciaux de Southampton se trouvant dans un rayon de 2 kilomètres du centre énergétique.
Solent University a chargé Engie de la mise en place d’une nouvelle connexion de chauffage reliant un nouveau centre sportif ultramoderne et les installations existantes.
Actuellement, en utilisant la chaleur issue de la centrale de production de chaleur et d’électricité qui est complétée par des chaudières classiques et de l’énergie géothermique, SGHC réduit d’environ 10 000 tonnes par an ses émissions de CO2.
Solent University avait besoin d’une nouvelle connexion pour assurer la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage des nouvelles installations dont la consommation annuelle est estimée à 620 MW avec une charge de pointe contractuelle de 875 kW.
Engie vient de confirmer que ce nouveau système, qui fournit la climatisation et le chauffage au complexe sportif, est désormais opérationnel.