Le réseau de chaleur de Nevers bénéficie d’un nouveau moteur de cogénération gaz

Ce jeudi 28 juin, le réseau de chaleur de Nevers a bénéficié d’un nouveau moteur de cogénération gaz. Le moteur a été livré par Énea, une filiale de Dalkia, sur le site de la chaufferie biomasse de Fourchambault.

Le maire de Nevers Denis Thuriot et le directeur de Dalkia Centre-Est Jérôme Aguesse ont été présents lors de cet évènement. Le moteur livre par Énea comprend 2 parties et pèse au total 50 tonnes.

Le réseau de Nevers est essentiellement approvisionné par la chaleur produite par l’usine de Fourchambault. Il est également associé à une chaufferie biomasse de 6 MW ainsi qu’une chaufferie gaz en guise de solution d’appoint et de secours. Pour garantir le développement de ce réseau, une autre unité de cogénération gaz de 4,5 MW électriques et 4,5 MW thermiques sera ainsi installée.

La mise en œuvre de cette installation entre dans le cadre du développement du réseau de chaleur de Nevers. Une grande partie de ce réseau (environ 70 %) sera désormais alimentée par des énergies renouvelables et de récupération. D’ici fin 2018, il devrait s’étendre sur 30,4 km et permettre d’alimenter en eau chaude et en chauffage environ 8 000 logements.

La cogénération est une technologie qui consiste à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur. Elle est considérée comme une solution énergétique plus performante et écologique, comparée à la méthode de production séparée d’électricité et de chaleur.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !