Un logiciel de modélisation ainsi qu’une carte du système énergétique ont été développés par Thermos afin de déterminer les meilleures options de réseau de chaleur dans les villes à partir d’un logiciel mis à disposition gratuitement.
Cette planification des réseaux locaux de chauffage et de refroidissement parait simple sur le papier. Par contre, dans la réalité, il s’agit d’une tâche difficile et qui demande énormément de ressources. Dans la plupart des cas, les urbanistes, les ingénieurs civils, les sociétés d’énergie… ont du mal à identifier l’adéquation la plus efficace de l’offre, des itinéraires et des bâtiments.
Le logiciel Thermos produit des chiffres selon les critères de chaque utilisateur en incluant des critères comme les émissions de CO2, les budgets d’investissement ou les coûts énergétiques locaux. Il est accessible depuis un navigateur Web et utilise les bâtiments et la géométrie des routes à l’aide d’OpenStreetMap ou bien à l’aide de ses propres fichiers SIG (système d’information géographique) pour la création d’une carte de base et des couches de carte.
L’interface de l’outil permet à l’utilisateur de « construire » son réseau en utilisant des outils de dessin pour exclure ou sélectionner des polygones de construction, des emplacements d’approvisionnement en chaleur et des itinéraires de ligne.
Le logiciel Thermos aide les planificateurs énergétiques qui :
- Veulent identifier l’expansion optimale d’un réseau de chauffage et de refroidissement existant.
- Souhaitent disposer d’une source de chaleur, identifier un réseau de chauffage et de refroidissement optimal et la demande de chaleur locale afin d’en profiter.
- Ont des demandes et des options de source de chaleur et recherchent la meilleure manière de faire correspondre les deux.
- Souhaitent comparer un réseau avec un système de chauffage/refroidissement non en réseau ou comparer 2 réseaux thermiques différents.
Le logiciel peut être utilisé par des analystes novices et experts, et les résultats numériques et financiers détaillés peuvent être examinés de plus près. Les participants utilisent le site Web Thermos pour accéder à des informations sur l’accès au logiciel Thermos ainsi qu’à une vidéo de démonstration.
À noter que le Thermos a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, provenant de l’Union européenne, dans le cadre de la convention de subvention n° 723636.