Perpignan – Le CH alimenté à 60 % par l’énergie renouvelable d’un réseau de chaleur

Raccordé au réseau de chaleur du Sydetom 66 (Syndicat intercommunal de la métropole de Perpignan), le centre hospitalier de Perpignan tourne à 60 % à partir d’énergies renouvelables. Le CH évite ainsi les émissions de 3 500 tonnes de CO2.

Sydetom 66 gère, en effet, l’incinérateur de déchets de Perpignan et récupère la chaleur que ce dernier émet pour la redistribuer à travers des canalisations d’eau chaude. De dimension métropolitaine, ce projet a pu être viabilisé grâce à l’engagement de l’hôpital à consommer 60 % de la chaleur du réseau.

Une convention chaleur a donc été signée entre le CH et le Sydetom 66 pour assurer, sur 16 ans, un prix sécurisé ainsi que la disponibilité de la chaleur. D’autres conventions de vente ont également été signées entre le CH, la clinique mutualiste catalane et la chocolaterie Cémoi.

Une mise en place de 2 boucles de chaleur a, en effet, été effectuée :

  • Une boucle transférant la chaleur, correspondant à un réseau de transport de 11 km (financé par la filiale d’EDF, Dalkia, et Sydetom). L’eau partira de l’usine de l’incinération à 105 °C pour arriver à 102 °C à la station d’échange.
  • Une boucle de 4 km (installé par Dalkia), transférant la chaleur vers l’hôpital.

Sur le site, 2 échangeurs de chaleur d’une puissance de 6 MW ont été installés. Le réseau a une puissance de 15 MW, soit l’équivalent d’éclairage de 80 000 habitants et le chauffage de 5 000 habitations.

14 GW sont nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques de l’hôpital. Ce raccordement permettrait donc à ce dernier de couvrir avec les énergies renouvelables 92 % de ses besoins en chaleur. La part d’énergie renouvelable en matière de froid est de 55 %. Grâce à son raccord, le CH évite 3 495 tonnes d’émission de CO2 par an.

Les investissements s’élèvent à environ 15 millions d’euros, mais le centre hospitalier n’a pas à investir puisqu’il a vendu sa consommation future.

Related Posts