Selon le rapport publié par Fortune Business Insights, le soutien croissant des gouvernements des pays du CCG (Conseil de Coopération du Golfe) favorise le marché mondial du refroidissement urbain. Étant en plein essor, ce dernier devrait passer de plus de 19 milliards d’euros (en 2018) à plus de 36 milliards d’euros en 2026.
La mise en place aux Émirats arabes unis de la première centrale de refroidissement à distance non surveillée a été annoncée par Empower. Au niveau mondial, il s’agit d’une première. Si la construction de l’usine est achevée à 80 %, une fois l’usine opérationnelle, celle-ci aura une capacité totale de 50 000 tonnes de réfrigération RT. L’entreprise prévoit, d’ailleurs, de répondre à la demande des hôtels dans les Émirats arabes unis en matière de services de refroidissement urbain.
L’utilisation optimale des énergies renouvelables et l’augmentation de l’efficacité énergétique constituent les principaux éléments contribuant au maintien de la température mondiale de 2 °C. Selon le rapport, la prédominance des pays du CCG, notamment l’Afrique et le Moyen-Orient, devrait faire croître le marché du refroidissement urbain. Le rapport indique également que le développement des activités de construction et d’infrastructure dans ces pays entraîne une demande croissante en système de refroidissement urbain.
Le gouvernement qatari finance largement la construction des installations de premier ordre pour la prochaine Coupe du monde. Les initiatives telles que celles-ci devraient favoriser la croissance du marché du refroidissement urbain dans les années à venir, toujours selon le rapport.
La demande en refroidissement augmente également dans le secteur résidentiel, industriel et commercial. Ce dernier devrait couvrir la grande majorité de la part de marché du refroidissement. Le rapport indique, d’ailleurs, que celui-ci représente 61,14 % de la part de marché totale. Sa croissance devrait profiter aux parcs informatiques, instituts d’enseignement et autres qui connaissent une hausse considérable de la demande en climatisation.
Les gouvernements et les acteurs privés investissent massivement dans des systèmes de refroidissement à haute efficacité énergétique afin de garantir un environnement durable. L’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, qui couvrent ensemble plus de 75 % de la capacité totale de la climatisation installée dans la région, sont le fer de lance de la croissance du marché.
Maintenir un environnement durable est la première priorité des gouvernements et des acteurs du marché. L’installation d’un système de refroidissement urbain peut donc contribuer à réduire les émissions de GES et à économiser de l’énergie.