Le rapport de l’EGEC montre une augmentation de l’énergie géothermique en Europe

L’EGEC (European Geothermal Energy Council) est une organisation à but non lucratif qui a pour but de promouvoir l’industrie de la géothermie en Europe.

Cette institution a récemment publié son dernier rapport concernant l’état actuel du secteur. Ce document montre que, au cours des cinq dernières années (2012-2016), l’utilisation de l’énergie géothermique, en particulier pour la chaleur, augmente régulièrement dans toute l’Europe, mais à un rythme lent.

Le chauffage géothermique urbain pourrait connaitre une expansion rapide dans les années à venir. Entre 2012 et 2016, 51 nouvelles usines ont été créées et rendues opérationnelles dans l’UE, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 10 %.

Selon le rapport, il existe plus d’une centaine de centrales géothermiques en 2016, avec une capacité totale installée d’environ 2,5 GW, produisant ainsi près de 15 TWh d’énergie électrique chaque année.

En 2017, la capacité totale installée en Europe avoisine les 4,9 GWth, avec comme principaux marchés pour les années à venir, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Hongrie.

« Alors que l’énergie géothermique est sur le point de devenir un acteur clé en Europe, il faut une stabilité financière et réglementaire à long terme », a déclaré le président de l’EGEC, Ruggero Bertani.

Ce dernier a également ajouté que les propositions législatives de l’UE actuellement sur la table à Bruxelles ne fournissent pas des incitations suffisamment fortes pour augmenter la part des technologies de chauffage et de refroidissement renouvelables les plus efficaces et pour développer la production d’électricité renouvelable flexible.

Toujours selon les prévisions publiées dans le 6e rapport de l’EGEC, la capacité installée sur le continent pourrait atteindre 3 GW en 2020, grâce notamment à la croissance rapide du marché de l’énergie turc.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !