Une nouvelle entente de chauffage de 20 ans a été signée entre la ville d’Iqaluit et Qulliq Energy Corp. Cet accord prévoit la connexion de la station de traitement d’eau, le centre aquatique, la station de réchauffage d’eau et la station de surpression d’eau d’Iqaluit au nouveau système de chauffage urbain de la QEC (Qulliq Energy Corp).
Le système fonctionnera en récupérant la chaleur produite par les groupes électrogènes durant la production de l’électricité pour la distribuer aux bâtiments branchés au réseau. La ville espère ainsi économiser 25 % de ses coûts annuels de carburant.
Dans un communiqué de presse, la villa a indiqué réduire environ 1 500 tonnes de GES annuellement, en plus des économies financières. Selon le maire d’Iqaluit, Kenny Bell, ce partenariat constitue une étape importante dans la réduction de la dépendance de la ville aux combustibles fossiles.
Bien que la construction des connexions entre chacun des 4 bâtiments et le système de chauffage urbain ait été déjà effectuée, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires pour certains bâtiments avant l’achèvement de la connexion. Selon les prévisions de Qulliq Energy Corp, les bâtiments pourront utiliser le nouveau système de chauffage d’ici l’automne.