Promouvoir les réseaux de chaleur pour lutter contre la précarité énergétique : découvrez le guide Via Sèva

La précarité énergétique touche actuellement environ 5 millions de logements, soit près de 6,7 millions de Français. Ces chiffres émanent de l’Observatoire national de la Précarité énergétique (ONPE). Raison pour laquelle Via Sèva a publié au mois de décembre dernier l’utilité des réseaux de chaleur dans la lutte contre ce phénomène.

Plusieurs entités se sont investies dans la production de ce document, à savoir l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’association de collectivités territoriales et l’association Amorce.

Dans sa première partie, le guide met en lumière les situations actuelles concernant la précarité énergétique. Il énonce également les différents types d’aides dont la population française peut bénéficier, par exemple à travers le programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

D’autre part, le guide rappelle les rôles fondamentaux des réseaux de chaleur dans la préservation de la planète, mais aussi dans la lutte contre la précarité énergétique. Vous y trouverez donc certains exemples concrets de projets qui réalisés dans 7 villes françaises. On peut, entre autres, citer le dispositif d’Information et de Sensibilisation individualisées à la Maîtrise des Dépenses d’Énergie (ISIMDE) menées par ENGIE Réseaux, la société immobilière I3F et l’association PEVM.

Bref, ce document d’une trentaine de pages se veut comme un outil visant à partager les expériences réussies que l’association Via Sèva a sélectionnées en vue d’améliorer la lutte contre la précarité énergétique.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !