Un programme de 150 millions d’euros a été approuvé par la Commission européenne pour la Roumanie. Il s’agit d’un programme qui va soutenir la modernisation ou la construction de systèmes de chauffage urbain permettant à la Roumanie de passer du combustible fossile à l’énergie renouvelable, incluant l’énergie géothermique, dans la production d’énergie.
La Commission a été notifiée par la Roumanie concernant son intention de fournir au maximum 150 millions d’euros d’aide publique pour la modernisation et/ou la construction d’une série d’installations de production et de réseaux de distribution. Le soutien prévu sera fourni sous forme de subventions directes financées par les Fonds structurel de l’UE, gérées par la Roumanie.
Les installations de chauffage urbain existantes produisent de la chaleur issue principalement de chaudières au charbon ou au gaz. La mesure a pour but de soutenir les investissements dans les systèmes de production de chauffage urbain jusqu’à un total de 60 MW équivalent chaleur. Les systèmes passeront exclusivement donc aux sources d’énergies renouvelables (biomasse, biogaz) et géothermiques. Cela devrait permettre une réduction globale des émissions de GES pouvant aller jusqu’à 48 000 tonnes de CO2.
Afin de libérer le potentiel du chauffage urbain pour contribuer à la transition vers une économie neutre pour le climat, le plan d’investissement du pacte vert européen permet aux États membres d’utiliser une flexibilité supplémentaire quant au montant maximal de l’aide qui peut être accordée pour la production de chauffage urbain. Cette flexibilité est utilisée par la Roumanie pour concevoir le soutien aux investissements de modernisation et de construction dans la production de chauffage urbain.