Premier Contrat de Performance Carbone signé entre Dynacité et Dalkia

Dalkia, une entité du groupe EDF, a récemment annoncé la conclusion de son premier Contrat de Performance Carbone (CPC) avec Dynacité, un acteur majeur du logement social en Auvergne-Rhône-Alpes, supervisant près de 29 000 habitations réparties sur cinq départements. Ce partenariat, pionnier dans l’industrie du logement social, vise à optimiser la gestion des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire collectifs, en insistant sur la sobriété et l’efficacité énergétique ainsi que sur la préférence pour des solutions bas carbone.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche de réhabilitation ambitieuse menée par Dynacité, visant à préserver le pouvoir d’achat des locataires par une gestion rigoureuse des charges. En privilégiant l’utilisation d’énergies bas carbone locales, le projet vise à réduire considérablement la dépendance aux combustibles fossiles et leurs variations de prix, contribuant ainsi de manière significative aux objectifs de décarbonation par une réduction notable des émissions de CO2. Cette initiative renforce le partenariat entre Dalkia et Dynacité, qui, après dix ans de collaboration fructueuse ayant permis de réduire les consommations énergétiques de près de 20 %, s’engagent à réduire de 10 % supplémentaires les consommations énergétiques et à diminuer l’empreinte carbone de 4 300 tonnes de CO2 annuellement.

Le projet implique un investissement de 12,5 millions d’euros par Dynacité, destinés à la mise en place de deux réseaux de chaleur alimentés à 85 % par des énergies renouvelables locales, à l’installation de 22 chaufferies biomasse, de 8 pompes à chaleur, et à l’aménagement de 100 m² de panneaux solaires. Cette stratégie, enrichie par l’adoption de technologies avancées telles que des sondes connectées et une gestion à distance, vise non seulement à optimiser le suivi des consommations énergétiques mais également à améliorer continuellement la performance énergétique et environnementale, promettant jusqu’à 450 € d’économies annuelles par foyer raccordé au réseau de chaleur bas carbone.

Related Posts