Le plan REPowerEU a été présenté par la Commission européenne en mai dernier. Il s’agit d’une feuille de route pour stabiliser le marché de l’énergie en Europe malgré les perturbations provoquées par la guerre en Ukraine.
Dans le cadre du plan, la Commission européenne souhaite alors augmenter le taux de déploiement des technologies d’électricité et de chaleur géothermiques. En d’autres termes, elle compte faire de la géothermie une solution grand public pour produire de la chaleur et de l’électricité.
Plus concrètement, elle veut généraliser l’usage des pompes à chaleur géothermiques. Pour cela, elle propose quelques mesures dans le document de communication du plan REPowerEU. Parmi celles-ci, il y a, entre autres, la modernisation des systèmes de chauffage utilisés en milieu urbain, en laissant de côté les combustibles fossiles, surtout dans les régions les plus peuplées. Il y a bien sûr aussi l’augmentation du rythme de déploiement des pompes à chaleur. L’objectif à atteindre est de 10 millions d’unités en cinq ans.