Réseaux de chaleur et de froid : un appel à projets lancé par l’Ademe

La date du 18 mai 2022 est marquée par le lancement par Ademe de son projet « Une ville, un réseau » s’adressant aux villes et EPCI de moins de 50 000 habitants. Le projet permet à l’agence de les accompagner dans leur projet de créer ou développer leur réseau de chaleur ou de froid renouvelable ou de boucle d’eau tempérée.

Financé par le fonds Chaleur, cet appel à projets rentre dans l’objectif de l’agence de multiplier par cinq d’ici 2030 la quantité de chaleur et de froid renouvelables délivrée par les réseaux comparée à 2012. Cela signifie que la production actuelle de 15 TWh sera ramenée à 40 TWh. L’offre d’Ademe inclut un accompagnement financier préférentiel à un taux de 90 % des études. Le projet soutenu peut être une étude préalable prenant la forme d’une étude de faisabilité, une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou encore un schéma directeur de réseau de chaleur.

Outre cela, l’Ademe prévoit la mise en place des conseils fournissant des cahiers des charges et des guides pratiques établis par l’association Amorce. Ce projet permet à Ademe de mettre en avant l’indépendance énergétique des territoires.

Related Posts