Le Cerema a développé un outil cartographique appelé « Potentiel RCF ». Il s’agit d’un outil développé dans le cadre du projet européen Life « Heat&Cool ». Ce projet vise à développer les réseaux de chaleur et de froid alimentés par des énergies renouvelables et de récupération dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
L’outil permet d’identifier précisément les secteurs propices au développement de réseaux de chaleur et/ou de froid. Il est actuellement testé par les autorités locales de la région PACA, en vue de le déployer au niveau national et d’améliorer ses fonctionnalités – c’est l’objectif du projet « EnREZO ».
Le projet EnREZO du Cerema permet de réduire les délais et les moyens nécessaires aux collectivités locales françaises pour réaliser des études d’opportunité, des schémas directeurs (en identifiant les zones d’extension) et des études de faisabilité. Les données disponibles peuvent être importées dans un outil géomatique local et superposé avec des données locales spécifiques telles que la consommation énergétique des bâtiments ou les énergies renouvelables dans la région. L’outil peut également être utilisé pour agréger des données et soutenir des documents de planification urbaine et énergétique.
Le Cerema envisage un déploiement national de l’outil, ainsi que des indicateurs supplémentaires tels que les modes de chauffage des bâtiments, ou des analyses thématiques en fonction des priorités locales telles que le potentiel solaire thermique ou la précarité énergétique. Pour le respect de la vie privée, les données sont agrégées sur une grille de 100 m x 100 m, mais des données précises au niveau du bâtiment peuvent être fournies aux autorités locales qui en font la demande.