Afin de lutter contre la chaleur estivale, l’Autorité générale des routes d’Arabie saoudite (GAR), en collaboration avec le ministère des Affaires urbaines et rurales et du logement, a commencé à expérimenter une nouvelle technique de refroidissement. L’expérience s’intitule « Cooling Asphalt Surfaces » et a été menée sur la base des résultats d’une étude.
En Arabie saoudite, les températures élevées de la journée peuvent rendre les routes extrêmement chaudes, atteignant jusqu’à 70 degrés Celsius. Ce phénomène, connu sous le nom d' »îlot de chaleur », augmente la demande d’énergie et la pollution de l’air.
Afin d’abaisser la température de surface de ces routes, GAR teste des chaussées froides fabriquées avec des matériaux qui reflètent la lumière du soleil et la chaleur, ce qui se traduit par une température inférieure à celle des chaussées normales. Ce type de matériau convient aux autoroutes qui traversent des zones résidentielles, car il réduit les besoins en énergie tout en assurant le confort des citoyens.
Cette technologie a permis de créer des environnements plus confortables dans les salles d’attente et autres lieux de rassemblement. GAR se consacre à l’amélioration de la sécurité et de la durabilité du réseau routier. Cette expérience s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour atteindre ces objectifs et lutter contre le changement climatique. Cette expérience s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour atteindre ces objectifs et lutter contre le changement climatique.