Cet été, le chantier, dédié au déploiement du réseau de chauffage urbain, se poursuit après la période de confinement aux Trois-Cités. Ce chantier de chauffage urbain est l’un des gros chantiers de la ville. En effet, il concerne le prolongement de l’installation à Poitiers avec un réseau qui passera de 14 à 32 km.
Ce réseau de chauffage urbain alimentera 1 100 logements. En tout, 12 600 seront raccordés sur l’ensemble de la ville, selon le directeur énergie climat pour Grand Poitiers, Sébastien Bardet. Les archives départementales ainsi que le quartier de la Gibauderie devraient également être concernés par le chantier, dans le courant de l’été, avec la finalisation de la partie vers le CHU. L’objectif étant de mettre en service le réseau au 1er octobre, toujours selon Sébastien Bardet.
Trois sources alimenteront les 32 km de réseau de chauffage : la chaufferie à bois des Couronneries, l’unité de valorisation énergétique de Saint-Éloi ainsi que la chaufferie à paille du Dolmen. Les principaux bénéficiaires de ce chauffage sont les bâtiments publics, les copropriétés et les immeubles des bailleurs sociaux, comme Habitat de la Vienne et Ekidom.
À noter que ce réseau évitera 23 440 tonnes d’émissions de CO2 en fonctionnant à 70 % avec de l’énergie renouvelable.