Plus de 7 000 foyers à Odense, au Danemark, pourraient profiter de la chaleur issue du centre de données danois de Facebook. Une promesse que Facebook a faite lors de l’annonce du campus du centre de données de 50 000 m2 en 2017. Le projet de chauffage prévu est actuellement en ligne et l’installation a commencé à fonctionner au mois de septembre de l’année 2019.
Dans les pays nordiques, le chauffage urbain est un concept bien établi. La chaleur perdue de l’industrie circule dans les villes pour chauffer les bureaux et les habitations. Par exemple, en Finlande, la chaleur perdue du supercalculateur « pré-exascale » LUMI sera envoyée utilisée par le CSC – IT Center for Science pour chauffer les foyers locaux.
Si le Stockholm Data Parks, en Suède, paie les locataires pour la récupération de leur chaleur perdue, le campus EcoDataCenter partage sa chaleur avec l’industrie locale. Au Danemark, Facebook a été aidé par Fjernvarme Fyn, une entreprise qui gère le système de chauffage urbain d’Odense, dans la construction du système qui fournira annuellement jusqu’à 100 000 MWh d’énergie issue de la chaleur perdue pour chauffer jusqu’à plus de 7 000 foyers.
L’eau du système de chauffage urbain d’Odense circulera dans le centre de données de 50 000 m2 où elle est acheminée jusqu’au toit du centre de données à l’aide de tuyaux en acier isolés. Elle sera ensuite acheminée à travers des bobines de cuivre situées dans chacun des centres de données de 176 unités de refroidissement.
Cette eau récupère la chaleur à basse température et envoyée vers l’installation de pompes à chaleur de Fjernvarme Fyn. Ces pompes à chaleur seront ensuite utilisées par Fjernvarme Fyn pour chauffer l’eau qui sera ensuite utilisée par le système de chauffage urbain.