La plus grande centrale solaire à concentration de France est désormais opérationnelle

C’est une autre étape de franchie pour la Cleantech Helioclim à Mandelieu. Cette jeune entreprise azuréenne vient d’annoncer que la plus grande centrale solaire à concentration de France est désormais opérationnelle. Elle sera dédiée à l’alimentation en eau chaude d’un site basé à Saint Christol d’Albion (Vaucluse), grâce à 160 panneaux solaires pouvant générer 560 kW d’énergie thermique.

C’est un projet pertinent en termes énergétique et économique, étant donné qu’il associe énergie solaire et biomasse pour alimenter le réseau de chaleur du site. Une initiative qui va surement contribuer à l’atteinte des objectifs des accords de Paris, à savoir de diviser par 4 les émissions françaises de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050.

La centrale solaire a été mise en œuvre à travers un Contrat de Performance Énergétique (CPE) signé avec Idex, une enseigne spécialisée dans les services au profit de l’énergie et de l’environnement. Cette coopération permettra au ministère des Armées d’économiser jusqu’à 21 % des consommations énergétiques du site, où 1600 légionnaires sont actuellement hébergés.

L’installation vient être livrée sur la Base de Défense militaire de Saint Christol. Grâce à un réseau hybride solaire-biomasse d’environ 6 km de long, 160 capteurs Heliolight4800 et une chaufferie bois, elle permettra d’alimenter 50 bâtiments dont la surface totale va jusqu’à plus de 88 000 m². De plus, elle sera dotée d’un système de gestion technique centralisée qui permettra de mesurer et de contrôler instantanément le fonctionnement de la centrale. Ce qui ne fera qu’améliorer son efficacité.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !