La CPCU va approvisionner 100 GWh de biométhane à Engie

La Compagnie parisienne de Chauffage urbain ou CPCU va approvisionner 100 GWh de biométhane à Engie. Ceci devrait être matérialisé par la signature d’une convention entre le 1er réseau de chaleur de France et le groupe industriel énergétique français Engie le 7 février prochain.

L’objectif ? Augmenter de 60 % la part d’énergies vertes et de récupération dans son réseau en 2020.

Le biométhane est un gaz combustible généré par le biais de la transformation de matières organiques provenant de plusieurs secteurs (industriel, agricole, restauration, collectivités, centres de traitement des déchets, etc.).

Le gaz produit peut ensuite être valorisé sous forme de chaleur et/ou d’électricité grâce à un procédé de combustion. Une fois purifié, il peut avoir la même qualité que le gaz naturel , d’où l’appellation « biométhane ».

Enfin, le biométhane pourra être odorisé, épuré et injecté dans les réseaux de gaz pour être utilisé à diverses fins : électricité, chauffage, carburant, etc.

Pour rappel, la CPCU est la concessionnaire unique de la ville parisienne en matière de réseaux de chaleur. La Ville de Paris étant un actionnaire minoritaire (33,5 %) de cette société d’économie mixte, aux côtés d’un actionnaire public (2,11 %) et d’ENGIE Énergie Service qui détient la majorité du capital (64,39 %).

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !