Plus de 100 pompes à chaleur industrielles ont été installées en Autriche

Le congrès de Chillventa s’est tenu le 15 octobre dernier à Nuremberg (Allemagne), la veille du salon Chilventa.

Lors de cet évènement, Mme Veronika Wilk de l’Institut autrichien de technologie (AIT) a déclaré à l’auditoire que, jusqu’alors, plus de 100 pompes à chaleur industrielles ont été installées en Autriche.

Objectif : installer jusqu’à 2 500 équipements d’ici 2030

Selon Veronika Wilk, le nombre de ces installations devrait augmenter au fur et à mesure que l’Autriche intensifie ses efforts dans la réduction des émissions de CO2 et en matière d’efficacité énergétique.

Si l’Autriche suit le chemin qu’elle a déjà pris, près de 500 pompes à chaleur industrielles pourront être installées d’ici 2030, voire jusqu’à 2 500 dans le meilleur des cas.

Selon elle, un bon exemple de l’utilisation de réfrigérants naturels dans les applications de pompes à chaleur industrielles est l’installation d’une pompe à chaleur fonctionnant au CO2 dans une usine de F. Krainer, un producteur autrichien de saucisses et de viande.

On cite également la mise en place d’un système de refroidissement à l’ammoniac dans une brasserie autrichienne.

Chillventa, l’un des plus grands salons du froid, de la climatisation et de la ventilation

Le salon Chillventa est essentiellement dédié aux pompes à chaleur et à la réfrigération. Il met en avant l’efficacité énergétique et la durabilité, c’est-à-dire les principaux moteurs du développement de nouveaux systèmes de réfrigération commerciale.

Créé en 2008, le salon Chillventa est devenu l’un des plus importants du secteur. Cette année, il a accueilli plus de 1000 exposants et plus de 35 000 visiteurs de 125 pays au parc des expositions de Nuremberg.

Ce salon a essentiellement mis en avant les fluides naturels comme le CO2 et le NH3 dans l’offre des exposants. Il s’est également penché sur la digitalisation des équipements, la place des mélanges réfrigérants à faible PRG, etc.

Lors de cet évènement, neuf visiteurs/exposant sur dix ont souligné qu’ils seront encore présents lors du prochain salon Chillventa qui se tiendra à partir du 13 au 15 octobre 2020.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !