Chine – Lancement du premier réseau de chauffage géothermique sans interférence

Le premier réseau de chauffage géothermique sans interférence a été déclenché en Chine, dans la nouvelle ville de Fengxi, dans le port de développement des sciences et de la technologie de la Chine occidentale.

Les 6 stations d’approvisionnement d’énergie interconnectées vont fournir en tout aux bâtiments 1,59 million de m2 de chauffage, d’eau chaude et de refroidissement. Elles permettront de répondre aux besoins énergétiques de 25 000 scientifiques et 10 000 membres du corps professoral du port d’innovation du Xi’an Jiaotong University.

Le projet se base sur la technologie du chauffage géothermique de profondeur moyenne et sans interférence pour fournir une source de chaleur propre. La chaleur est récupérée dans le sous-sol (de 2 à 3 km de profondeur) à une température de 70 °C à 120 °C. Annuellement, ce système permettrait de réduire les émissions de CO2 de 68 000 tonnes et de 850 tonnes de dioxyde de soufre et d’oxyde d’azote.

Fengxi est la première ville à enquêter sur l’usage de cette nouvelle technologie à grande échelle en Chine en la testant dans de nombreuses régions. Le département de R&D en ingénierie du groupe public de la nouvelle ville de Fengxi, la Fengxi Energy Company, représente plus de 60 % de la totalité de son effectif. Plus de 10 brevets ont, d’ailleurs, été obtenus par le département.

Depuis le début de sa construction, la nouvelle ville de Fengxi explore activement la voie de la croissance durable. En 2015, elle a été sélectionnée comme l’une des villes tests pour l’initiative Sponge City. Jusqu’à présent, une collecte d’eau de pluie à 4 niveaux et un réseau de traitement, 2 millions de m2 d’espace vert dans le parc, 80 km de rues spongieuses et 2,4 millions de m2 de forêt d’éponges ont été construits.

Ces dernières années, la nouvelle ville de Fengxi est apparue fréquemment sur la scène internationale. Elle a, en effet, accueilli la conférence consacrée aux politiques et perspectives internationales en matière d’utilisation de l’énergie au mois de septembre 2018. Elle a également accueilli la réunion internationale de Sponge City.

Related Posts