Nouvelle centrale de biométhanisation en Croatie

nouvelle-centrale-biogaz-croatie

Une nouvelle centrale de biométhanisation a été mise en service en Croatie cet été par le constructeur allemand Weltec Biopower, spécialisé dans la conception et la construction de ce type d’installations.

La nouvelle centrale est située à Varadzin, dans le nord du pays, et fournira 250 KW d’électricité à un éleveur porcin, Dalibor Vrček.

Weltec Biopower fait remarquer que l’engagement de la Croatie envers la production d’énergie décentralisée n’est pas si récente, puisqu’elle date d’avant l’adhésion du pays à l’Union Européenne en 2013.

L’objectif du pays est d’atteindre les 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030. Il a donc mis en place un certain nombre de subventions, dont une rémunération fixe de 0,19€ du KWh pour les 14 prochaines années.

Dalibor Vrček, le propriétaire de l’entreprise familiale qui recevra le bénéfice des installations, a insisté sur l’importance de ces subventions :

« Nous comptons sur l’injection de deux millions de kilowatt-heures par an. Nous avons ainsi bâti un troisième pilier stable en plus des cultures et la production d’alimentation pour animaux ainsi que l’élevage porcin et la commercialisation directe. »

Tihomir Pajtak, partenaire commercial en charge du projet chez Weltec Biopower, a montré que ce genre d’initiative était très important pour la Croatie :

« Actuellement, il y a environ 20 installations de biomasse et biogaz en Croatie qui produisent en tout plus de 21 mégawatts pour le réseau – deux valeurs à fort potentiel. La phase administrative pour d’autres installations d’une puissance prévue de 67 mégawatts a déjà été approuvée. Dans quatre ans, le rendement devrait doubler. »

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !